Les examens préopératoires

L'ensemble des examens visuels préliminaires au traitement sont indispensables et déterminants pour que l'ophtalmologiste délivre son diagnostic et que les lasers soient correctement programmés en vue du traitement.

Un profil précis de vos yeux

Avant toute opération au laser, au moins trois facteurs sont déterminants pour une correction optimale de la vue : une mesure exacte de l'amétropie, une topographie précise de la cornée et des formules spécifiquement élaborées pour le calcul du remodelage laser personnel qui commandera au laser lors du traitement. Le choix de la technique opératoire conseillée dépend entre autres de l'épaisseur de votre cornée et de la taille de vos pupilles.

Autant d'exigences techniques qui nécessitent que chaque patient se soumette aux examens décrits ci-après pour une planification personnelle du traitement laser.

  • Topographie : examen qui permet de saisir les moindres imperfections et dénivelés de la surface de la cornée
  • Aberrométrie : examen qui révèle les dysfonctionnements superficiels ou profonds de la réfraction et les défauts de symétrie de l'œil.
  • Analyse de votre œil au Pentacam : examen qui donne toutes les dimensions de la cornée (antérieures et postérieures, c'est à dire pour la partie externe de la cornée et la partie interne) et sa pachymétrie (épaisseur de la cornée).

L'ensemble des données collectées offre le profil anatomique et physiologique de vos yeux avec une incroyable précision. Même les plus petits écarts de la surface de la cornée peuvent être saisis et corrigés.
La planification personnelle permet d'obtenir pour chaque œil un profil de traitement sur mesure.

Ces données vont permettre :

  • au technicien et à l'ophtalmologiste de programmer le laser conformément au traitement qui doit être exécuté dans votre cas,
  • au laser d'enclencher automatiquement 2 sécurités essentielles pour vos yeux lors du traitement laser : la reconnaissance irienne et l'eye- tracker.

La reconnaissance irienne : Comme les empreintes digitales sont propres à chaque individu et permettent de l'identifierde manière infaillible, il en va de même pour l'iris. L'iris est unique à chaque œil et à chaque personne. Les examens préopératoires identifient l'iris de chaque patient et mettent en correspondance les données iriennes avec les données cornéennes récoltées; ce qui permet au laser de détecter la bonne correspondance de vos données avec votre iris avant le déclenchement du traitement.

L'eye tracker : Si pendant le traitement vos yeux bougent de manière involontaire, la technique de l'eye tracker permet de continuer à diriger le rayon laser exactement à l'endroit calculé de votre cornée. L'eye tracker est un oculomètre extrêmement rapide et dynamique, programmé pour suivre le regard du patient installé sous le laser. L'eye-tracker surveille 1 000 fois par seconde les mouvements de votre œil. De même que chaque mouvement de votre pupille est automatiquement détecté et le laser s'adapte pendant le traitement.