La vision

La vision est la fonction par laquelle les images captées par l'œil sont transmises par les voies optiques au cerveau. Or, si dès le départ, l'œil n'a pas pu capter les images et donc les focaliser correctement, cette fonction ne peut pas être remplie. Il faut alors modifier le système optique en recourant aux lunettes, aux lentilles ou au laser.

Pourquoi le laser agit-t-il directement sur la cornée?

Lorsque l'on regarde un objet, l'œil capte des rayons lumineux qui traversent différents milieux transparents dans l'œil avant d'atteindre la rétine. Mais c'est la cornée qui assure la plus grande partie de ce pouvoir de réfraction, destinée à faire converger ces rayons sur la rétine. La rétine joue ensuite le rôle d'interface de transmission des images au cerveau, via le nerf optique.

 

L'emmétropie désigne la vision normale de l'œil, c'est-à-dire lorsque (sans correction extérieure) :

  • les images d'objets situés à plus de 5 mètres viennent se former juste sur la rétine sans intervention de l'accommodation et que l'image obtenue est nette.
  • en vision rapprochée, le pouvoir de convergence du cristallin permet, grâce à l'accommodation, la mise au point des images sur la rétine.

L'amétropie est une anomalie du système optique entraînant un trouble de la réfraction comme : La myopie, l'hypermétropie ou l'astigmatisme.

La presbytie n'est pas une anomalie. C'est une évolution naturelle de l'œil liée à l'âge entraînant une altération de la vision de prêt.